Les cours de peinture Orléans
Apprenez à peindre : de la figuration vers l’abstraction
La peinture c’est avant tout une rencontre
Lorsque j’entrais pour la première fois dans l’atelier de peinture de Philippe Lejeune, je découvris une pièce rustique remplie de chevalets derrière lesquels les élèves dessinaient au fusain le modèle.
Il n’y avait pas un bruit. Des affiches, des gravures, des dessins, des citations écrites aux pinceaux tapissaient les murs. Je ne distinguais pas le maître tout de suite. Il était caché là-bas, au fond de la pièce, derrière les chevalets.
Après m’être entretenu avec lui, il me tendit un fusain et me dit : « Allez dessiner ».
Ce fut le début d’une grande aventure.
… et une transmission
Lorsque j’ai voulu apprendre la peinture, c’était à la manière des anciens. Monet a appris avec Eugène Boudin et Gauguin avec Pissaro. Ayant reçu leur enseignement, ils le dépassèrent et continuèrent le chemin.
Nous ne pouvons partir de rien, nous devons nous appuyer sur nos prédécesseurs. Cézanne a contribué à l’avènement de la peinture abstraite.
Philippe Lejeune, qui fonda l’école d’étampes, fut l’élève de Maurice Denis, lui-même successeur de Gauguin. Pendant les cours de peinture, lorsqu’il nous corrigeait, ce n’était pas seulement Lejeune qui parlait mais tous les autres artistes peintres avant lui.
C’est dans cet esprit que je veux transmettre ce que j’ai appris.
Dans nos cours de peinture, l’apprentissage des fondamentaux sera composé de 4 principaux types d’études
Etude 1 : Peindre un portrait
L’étude du portrait (d’après modèle-vivant) est un exercice rigoureux qui est commun à toutes les époques de peinture.
Le portrait nous met face aux difficultés essentielles de la peinture : les valeurs, la forme, la couleur, la composition.
Il permet également de trouver sa touche, son style.
Je ne vous enfermerai pas dans une méthode mais au contraire vous laisserai évoluer selon votre sensibilité.
Zoom sur l’étude de portrait
Dans nos cours de peinture, le portrait est une étude fondamentale.
A l’atelier de Philippe Lejeune, c’était la base de l’apprentissage. Tous les dimanches matin, nous faisions une étude de portrait.
Le portrait, c’est un visage, c’est un peu nous-même. Alors nous sommes très exigeant avec ce visage.
On veut faire attention à ne pas l’abimer. Il faut qu’il soit ressemblant. On veut mettre du rose, peindre un nez, un œil.
En résumé tout ce qu’il ne faut pas faire. C’est ce qui est justement intéressant.
Tous ces interdits psychologiques nous bloquent parce que c’est un visage.
Nous sommes beaucoup plus détaché envers un arbre ou une tasse. Si le tronc d’arbre est un peu tordu, ce n’est pas gênant, alors qu’un nez …
Le portrait nous engage à faire des erreurs et c’est par l’erreur que l’on apprend.
Le portrait n’est qu’un prétexte à la peinture. Il nous apprend avant tout à voir en peintre.
Etude 2 : Peindre un paysage : de la nature vers l’abstraction
Par beau temps, nous étudierons d’après nature. Cezanne disait que tout peintre devait se confronter à elle.
La nature avec ses multitudes de couleurs, de formes, de sensations nous oblige à faire un choix, à synthétiser, à être sensible, à abstraire. Tous les peintres abstraits ont fait du paysage.
L’intérieur d’une forêt n’est-elle pas abstraite ?
Etude 3 : Copies des grands peintres
Vous découvrirez les différents mouvements et styles de peinture, de la figuration jusqu’à l’abstraction afin d’enrichir et de trouver votre propre style.
Vous effectuerez des copies d’oeuvres afin d’analyser les éléments essentiels du tableau, la façon de peindre de l’artiste, ses théories sur l’art, sur la couleur.
Etude 4 : Peindre une nature morte
« Avec une pomme, je veux étonner Paris » a dit Cezanne. Sa façon nouvelle de peindre a révolutionné la peinture.
La peinture n’est pas une copie du réel mais une transposition.
La nature morte vous permet de prendre le temps d’analyser l’harmonie des couleurs, le passage de l’ombre à la lumière, le volume, la perspective.
Vous pourrez expérimenter différentes façon de peindre, de composer, de transposer.
Aller plus loin : Abstraction, imagination
L’abstraction nous pousse à aller plus loin que le réel, à le dépasser. L’abstrait nous interroge, c’est une recherche intérieure.
C’est aussi une plus grande liberté de forme et de couleur avec lesquelles le peintre doit composer tel un musicien.
Vous pourrez par la suite peindre avec un style plus personnel, travailler d’imagination, affirmer votre sensibilité.
La peinture est aussi une réflexion sur sur soi-même, une philosophie, une façon de voir le monde. Elle est une affirmation.
Dans une époque où la vitesse et le virtuel sont prédominants, nous avons plus que besoin de nous reconnecter à des valeurs fondamentales. Nous avons besoin de prendre le temps de regarder, d’être émerveillé. La beauté est nécessaire à l’être humain. L’art existe depuis la nuit des temps, il est inscrit en nous.
Les cours de peinture en résumé :
Horaire et tarif des cours de peinture
Samedi : 10h-12h
Tarif : 30 euros le cours de 2h
Votre premier cours de peinture
Dans le calme, le temps semble suspendu. Les brosses à la main, votre œil de peintre observe.
Votre sensibilité s’aiguise pour distinguer le beau. Bientôt, vous apparaissent les lumières, les valeurs, les tons qu’il faudra puiser sur votre palette.
Il faudra transposer ce que vous aurez vu en peinture, c’est-à-dire en formes et en couleurs.
Votre brosse appose sa première touche rompant la blancheur candide de la toile vierge.
Le déséquilibre s’installe. Déséquilibre nécessaire à l’avancée du tableau.
Dans cette dynamique ainsi créée, l’harmonie devra être rétablie. Le combat du peintre commence.
Delacroix disait que sa palette était un bouclier, son pinceau, une épée et sa toile un champ de bataille.
Vous voilà plongé, durant un instant, dans la peau du peintre.