Les cours de peinture Orléans


Apprenez à peindre : de la figuration vers l’abstraction

La peinture c’est avant tout une rencontre

Lorsque j’entrais pour la première fois dans l’atelier de peinture de Philippe Lejeune, je découvris une pièce rustique remplie de chevalets derrière lesquels les élèves dessinaient au fusain le modèle.

Il n’y avait pas un bruit. Des affiches, des gravures, des dessins, des citations écrites aux pinceaux tapissaient les murs. Je ne distinguais pas le maître tout de suite. Il était caché là-bas, au fond de la pièce, derrière les chevalets.

Après m’être entretenu avec lui, il me tendit un fusain et me dit : « Allez dessiner ».
Ce fut le début d’une grande aventure.

cours de peinture à Etampes
modèle vivant

… et une transmission

Lorsque j’ai voulu apprendre la peinture, c’était à la manière des anciens. Monet a appris avec Eugène Boudin et Gauguin avec Pissaro. Ayant reçu leur enseignement, ils le dépassèrent et continuèrent le chemin.

Nous ne pouvons partir de rien, nous devons nous appuyer sur nos prédécesseurs. Cézanne a contribué à l’avènement de la peinture abstraite.

Philippe Lejeune, qui fonda l’école d’étampes, fut l’élève de Maurice Denis, lui-même successeur de Gauguin. Pendant les cours de peinture, lorsqu’il nous corrigeait, ce n’était pas seulement Lejeune qui parlait mais tous les autres artistes peintres avant lui.

C’est dans cet esprit que je veux transmettre ce que j’ai appris.

Dans nos cours de peinture, l’apprentissage des fondamentaux sera composé de 4 principaux types d’études

Etude 1 : Peindre un portrait

L’étude du portrait (d’après modèle-vivant) est un exercice rigoureux qui est commun à toutes les époques de peinture.

Le portrait nous met face aux difficultés essentielles de la peinture : les valeurs, la forme, la couleur, la composition.

Il permet également de trouver sa touche, son style.
Je ne vous enfermerai pas dans une méthode mais au contraire vous laisserai évoluer selon votre sensibilité.

cours de peinture-portrait

Zoom sur l’étude de portrait

Dans nos cours de peinture, le portrait est une étude fondamentale.

A l’atelier de Philippe Lejeune, c’était la base de l’apprentissage. Tous les dimanches matin, nous faisions une étude de portrait.

Le portrait, c’est un visage, c’est un peu nous-même. Alors nous sommes très exigeant avec ce visage.

On veut faire attention à ne pas l’abimer. Il faut qu’il soit ressemblant. On veut mettre du rose, peindre un nez, un œil.

En résumé tout ce qu’il ne faut pas faire. C’est ce qui est justement intéressant.

Tous ces interdits psychologiques nous bloquent parce que c’est un visage.

Nous sommes beaucoup plus détaché envers un arbre ou une tasse. Si le tronc d’arbre est un peu tordu, ce n’est pas gênant, alors qu’un nez …

Le portrait nous engage à faire des erreurs et c’est par l’erreur que l’on apprend.

Le portrait n’est qu’un prétexte à la peinture. Il nous apprend avant tout à voir en peintre.

cours de peinture-paysage

Etude 2 : Peindre un paysage : de la nature vers l’abstraction

Par beau temps, nous étudierons d’après nature. Cezanne disait que tout peintre devait se confronter à elle.

La nature avec ses multitudes de couleurs, de formes, de sensations nous oblige à faire un choix, à synthétiser, à être sensible, à abstraire. Tous les peintres abstraits ont fait du paysage.

L’intérieur d’une forêt n’est-elle pas abstraite ?

Etude 3 : Copies des grands peintres

Vous découvrirez les différents mouvements et styles de peinture, de la figuration jusqu’à l’abstraction afin d’enrichir et de trouver votre propre style.

Vous effectuerez des copies d’oeuvres afin d’analyser les éléments essentiels du tableau, la façon de peindre de l’artiste, ses théories sur l’art, sur la couleur.

Etude 4 : Peindre une nature morte

« Avec une pomme, je veux étonner Paris » a dit Cezanne. Sa façon nouvelle de peindre a révolutionné la peinture.
La peinture n’est pas une copie du réel mais une transposition.

La nature morte vous permet de prendre le temps d’analyser l’harmonie des couleurs, le passage de l’ombre à la lumière, le volume, la perspective.

Vous pourrez expérimenter différentes façon de peindre, de composer, de transposer.

cours de peinture-nature morte
cours de peinture-abstrait

Aller plus loin : Abstraction, imagination

L’abstraction nous pousse à aller plus loin que le réel, à le dépasser. L’abstrait nous interroge, c’est une recherche intérieure.

C’est aussi une plus grande liberté de forme et de couleur avec lesquelles le peintre doit composer tel un musicien.

Vous pourrez par la suite peindre avec un style plus personnel, travailler d’imagination, affirmer votre sensibilité.

La peinture est aussi une réflexion sur sur soi-même, une philosophie, une façon de voir le monde. Elle est une affirmation.

Dans une époque où la vitesse et le virtuel sont prédominants, nous avons plus que besoin de nous reconnecter à des valeurs fondamentales. Nous avons besoin de prendre le temps de regarder, d’être émerveillé. La beauté est nécessaire à l’être humain. L’art existe depuis la nuit des temps, il est inscrit en nous.

Les cours de peinture en résumé :

Transmission traditionnelle allant de la peinture impressionniste à la peinture abstraite

Apprentissage des fondamentaux grâce aux études de portrait, nature-morte, paysage

Etudes des différents mouvements de peinture, des grands peintres, de la couleur, de la composition.

Travail d’après modèle vivant

Allez plus loin avec l’imagination et l‘abstraction

Rechercher son propre style, sa touche. Développer sa sensibilité

Suivi individuel

Cours de peinture en petit groupe, 8 personnes maximum.

Cours d’essai gratuit

Cours de peinture de 2 heures

Horaire et tarif des cours de peinture


Samedi : 10h-12h

Tarif : 30 euros le cours de 2h
Paiement au trimestre.

Votre premier cours de peinture

Dans le calme, le temps semble suspendu. Les brosses à la main, votre œil de peintre observe.

Votre sensibilité s’aiguise pour distinguer le beau. Bientôt, vous apparaissent les lumières, les valeurs, les tons qu’il faudra puiser sur votre palette.

Il faudra transposer ce que vous aurez vu en peinture, c’est-à-dire en formes et en couleurs.

Votre brosse appose sa première touche rompant la blancheur candide de la toile vierge.

Le déséquilibre s’installe. Déséquilibre nécessaire à l’avancée du tableau.

Dans cette dynamique ainsi créée, l’harmonie devra être rétablie. Le combat du peintre commence.

Delacroix disait que sa palette était un bouclier, son pinceau, une épée et sa toile un champ de bataille.

Vous voilà plongé, durant un instant, dans la peau du peintre.

Vous avez des questions concernant les cours de peinture ?

Dès 16 ans. Une autorisation parentale pour les mineurs vous sera demandée car il nous dessinerons des modèles vivant nus

Le mieux est de venir en voiture. On pourra organiser du covoiturage si c’est possible. 

Le bus 9A part d’Orléans à 9h00 et vous amène à Chaingy à 9h30. Le retour est à 13h06 (voir la fiche horaire).

Vous pouvez vous garer devant l’atelier (4 places) ou rue des cigalles (en face de la rue de pau).

Vous alternerez entre un cours de peinture et un cours de dessin par semaine.

Oui. Le cours de peinture dure 2 heures. Il est recommandé de venir 15-20 minutes en avance afin d’installer son matériel, de préparer sa palette et ses couleurs, d’observer le modèle.

Pour votre séance d’essai gratuite, du matériel vous est prêté si vous n’en avez pas. Ensuite, il faudra acheter votre propre matériel pour participer au cours de peinture.

Des conseils vous seront donnés sur place.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :
Une palette, des brosses (pinceaux), un chiffon, du sopalin, du médium à peindre, un diluant, un couteau à peindre coudé, du nettoyant, un pincelier avec couvercle pour nettoyer vos pinceaux, des tubes de peinture, des toiles, une blouse ou des vêtements pour la peinture, un chevalet de campagne pour peindre à l’extérieur.

Voici quelques recommandations :
Médium à peindre Lefranc Bourgeois ou Gamblin
Pour éviter les émanation d’essence durant les cours de peinture, je recommande d’utiliser des diluants avec une faible émanation : Diluant Gamblin ou essence minéral sans odeur.

Nettoyant : substitut de white spirit écologique sans COV (magasin de bricolage) ou nettoyant écologique Senelier.

La peinture à l’huile est privilégiée. Elle ne sèche pas rapidement. Cela permet de travailler la matière durant toute la séance, de réaliser des fondus, des passages, de moduler, de travailler la matière dans le frais. Cette souplesse est importante pour réaliser un portrait, un paysage.

Si vous souhaitez essayer l’acrylique, il existe des retardateurs de séchage.

La toile de lin est le support traditionnelle pour la peinture à l’huile. 

Vous pouvez aussi peindre sur des cartons toilés ou du papier spécial huile.

Une autre solution est d’acheter de la toile de lin au mètre et de découper la toile à la dimension souhaitée. Libre à vous ensuite de la tendre sur un chassis (prévoir dans ce cas 5 cm de chaque côté en plus) ou de l’encoller sur un panneau.

Enfin on peut peindre sur un panneau d’isorel encollé avec de la colle à bois (2 couches).

Choisissez des brosses à manches longs pour peindre à l’huile afin d’avoir assez de recul. 

En théorie, la brosse en soie de porc est utilisée pour commencer son tableau, pour construire les fondations. Elle permet d’apporter de la matière et d’obtenir une touche vigoureuse.

La brosse en martre (ou mangouste) est plus souple. Elle permet de peindre par superposition sans enlever la couche inférieure, d’ajouter des détails, de fondre les tons. C’est une brosse très agréable à utiliser. La brosse en martre est plus onéreuse mais il est bon d’en posséder 2 ou 3.

Ce sont des principes généraux et on peut très bien peindre tout son tableau avec la soie ou la martre.

La brosse en poil synthétique est plus récente. Si vous en utilisez, veillez à ce que la brosse soit assez épaisse pour avoir une bonne réserve de peinture.

Le blaireau est un pinceau en éventail. Il permet de blaireauter, c’est-à-dire de faire disparaître les épaisseurs de peinture créées par les extrémités de la brosse et de fondre légèrement la peinture afin de retravailler son tableau.

Il existe des brosses plates ou rondes. L’effet n’est pas le même. Plus structuré, géométrique pour la brosse plate, plus arrondi, plus souple, plus fin pour la brosse ronde. On dit que la brosse plate permet de couvrir davantage la toile mais on peut utiliser des pinceaux à réchampir (pour le bâtiment) pour couvrir avec une brosse ronde.

La brosse bombée ou usée a les bords plus arrondi que la brosse plate. Moins anguleuse, elle est utilisée pour les reprises, pour modeler.

Il existe les couleurs fine et extra-fine. Les couleurs extra-fines sont broyées plus finement et contiennent plus de pigments. Les couleurs fines sont suffisantes pour apprendre et réaliser des études.

Voici une liste de couleurs de base, libre à vous ensuite d’en essayer d’autre. Le nom des couleurs peut varier selon le fabriquant.

Liste : Blanc mélangé (celui de Rembrandt est ma préférence), jaune de naple clair, ocre jaune, jaune (primaire/cadmium/japonais/permanent au choix), terre de sienne naturelle, terre d’ombre brûlé, orange (de cadmium/permanent au choix), vermillon, laque de garance, bleu outremer, bleu de cobalt, bleu ceruleum, vert émeraude, vert véronèse, terre verte, vert permanent.